Contenu

Expressions des années 2000

Résumé
Un recueil de formules et d'expressions typiques des années 2000, telles que tiser, une go, OKLM, faire un prank, être en PLS, en soum-soum et se beurrer la biscotte, qui présente leur signification et leur origine : citations de films, langage SMS, argot, verlan, termes empruntés à des langues étrangères, entre autres.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 25min.
Édition: Paris, Merci les Livres, 2023
Numéro du livre: 78688
ISBN: 9782383553687
Collection(s): La langue à la loupe

Documents similaires

Lu par : Alain Gaillard
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 65356
Résumé:Un minidictionnaire des expressions sur le corps permettant de découvrir la richesse de la langue française et de mieux en comprendre le sens : prendre ses jambes à son cou, avoir un cheveu sur la langue, rire dans sa barbe, se faire du mauvais sang, avoir du plomb dans la cervelle, etc.
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 76113
Résumé:Présentation et décryptage de 201 expressions de la langue française issues de l'histoire de France : faire grève, porter la culotte, être à côté de la plaque, entre autres. Les explications s'accompagnent de commentaires humoristiques de G. Meurice qui éclaire ces expressions à la lumière de l'actualité politique française.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 4h.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70582
Résumé:Frédéric Pommier, chroniqueur sur France Inter, se fait médecin traqueur des maux de nos mots et ausculte les nouvelles modes de la langue française. Il analyse des tics de langage au quotidien dans ce recueil humoristique d'expressions de tous les jours.
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72653
Résumé:Une synthèse sur ce jeu littéraire consistant à permuter les lettres d'un mot ou d'une expression pour en tirer un autre mot ou une expression de sens radicalement différent. Pratiqué depuis la plus haute Antiquité, dans toutes les langues alphabétiques, ce procédé peut prendre des formes variées, anacycliques, palindromiques, saussuriennes, psychanalytiques ou encore musicales.
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73416
Résumé:Si vous sentez qu'il peut y avoir anguille sous roche, vous devez éviter de noyer le poisson, de pratiquer la politique de l'autruche ou encore de donner votre langue au chat, mais plutôt, prenant le taureau par les cornes et, sans pour autant chercher la petite bête, ni monter sur vos grands chevaux, découvrir la brebis galeuse et fuir ce panier de crabes. La phrase qui précède manque de style et la situation décrite de vraisemblance, mais elles illustrent la riche présence des expressions animales dans notre parler quotidien. Ces formulations imagées que nous utilisons presque sans y penser, parfois claires, parfois mystérieuses, méritent le commentaire, le retour sur leur origine, sur l'évolution de leur sens, sur leur justification. Cet ouvrage, aussi drôle qu'érudit, vous permettra de courir deux lièvres à la fois : le savoir et le plaisir.
Lu par : Thierry Lecamp
Durée : 8h. 52min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72490
Résumé:Compilation d'essais sur le thème de la littérature, de la langue et de la communication dans laquelle l'auteur évoque l'humour de l'écrivain F. Kafka, le lien entre la grammaire et l'actualité politique ou la transformation de la pensée et de l'idéologie américaines par les médias.
Lu par : Dominique Pinon
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 37015
Résumé:Une introduction pour mieux apprendre à décaler les sons. Une approche à travers Freud, Bergson, Lacan, sans oublier Rabelais
Lu par : Martine Saclier
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 26457
Résumé:L'histoire, la religion ou encore la mythologie s'invitent souvent dans le langage courant. Savez-vous d'où vient l'expression « être médusé » ou encore « donner sa langue au chat » ? Ou pourquoi l'on parle d'un nom « à coucher dehors » ? Destiné à tous les curieux, ce livre recense les expressions les plus connues et vous explique leur origine. Ludique et agréable, il est un bon moyen de se cultiver tout en s'amusant !
Lu par : Gérard Bellot
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 18118
Résumé:Chaque mois, depuis des années, Jacqueline de Romilly essaie de nous faire partager son amour de la langue française. Ce qu'elle veut avant tout, c'est nous en donner le goût, c'est-à-dire qu'elle insiste plus sur les beautés de cette langue que sur les dangers qui la menacent. A partir d'un mot qu'elle a choisi, elle cherche à en préciser le sens, la valeur correcte, l'étymologie, ainsi que l'évolution qui, en fonction des changements de la société, des découvertes scientifiques, ou des réflexions des écrivains, a chargé ces mots de nuances nouvelles. En somme, elle nous fait vivre le roman des mots.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 15632
Résumé:Une histoire des mots liées aux saisons : canicule, froidure, verglas, trench...
Lu par : Daniel Martin
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 30752
Résumé:600 mots originaux et pittoresques de la langue française classés par ordre alphabétique et expliqués en quelques paragraphes.
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 35529
Résumé:Les fautes, c'est grave ? Oui, mais ça se soigne et justement c'est le métier de Muriel Gilbert, corriger les fautes d'orthographe dans un grand journal. Après dix années passées un stylo rouge à la main, elle raconte avec drôlerie et érudition son quotidien de gardienne du temple de la langue française. Entre les fautes imprimées en Une que personne n'a vues et le distinguo nécessaire entre mitrailleuse et mitraillette, en passant par les astuces rigolotes à ne pas oublier, Muriel Gilbert nous fait découvrir un métier méconnu et attachant. Abordant par l'humour les difficultés les plus délicates du français, elle répond à une foule de questions : "Georgette s'est faite avoir"ou "Georgette s'est fait avoir" ? Tous les dictionnaires se valent-ils ? (La réponse est non !) La ponctuation, comment ça marche ? Les virgules, c'est pour respirer ? A l'heure de la correction automatique et de l'abandon de l'accent circonflexe, Au bonheur des fautes ravira tous les amoureux de la langue par son ton, sa richesse et son originalité.